Duinhof Noord — Harmonie entre dunes et village à Cadzand

Tant en Flandre occidentale qu'en Flandre zélandaise, la majeure partie des dunes et des zones encore existantes ont été transformées en zones naturelles précieuses. À l'un des derniers endroits au pied des dunes où la construction est encore autorisée, la Compagnie Het Zoute a fait construire le nouveau projet Duinhof Noord.

Harmonie entre village, dunes et architecture

Dès la phase de conception, les architectes d’Arcas ont voulu inscrire le projet en parfaite harmonie avec le caractère du village et le paysage dunaire environnant. Ils ont donc choisi de combiner deux styles architecturaux emblématiques de la région.

Les références anglo-normandes évoquent un langage architectural familier, profondément ancré dans l’identité de Knokke-Heist. L’association de ces éléments confère à Duinhof Noord une allure à la fois singulière et immédiatement reconnaissable.

« Les toitures en pente sont particulièrement remarquables pour des bâtiments de cette envergure », souligne Siska Desmet, cheffe de projet chez l’entrepreneur coordinateur AB-Eiffage.

Une vision au long terme

Het Zoute travaille sur ce projet depuis 2010. « Au fil des ans, nous avons racheté les bâtiments existants, une discothèque et des établissements horeca », explique Joris Vrielynck, directeur général de Compagnie Het Zoute. « L'architecture anglo-normande est l'un des points fondamentaux de la politique d'aménagement du territoire à Cadzand-Bad. Le plan d'action local « Natuurlijk Stijlvol » (Naturellement élégant) définit à la fois le style et les volumes de construction possibles.

Les Pays-Bas, qui ont une longue tradition de protection de l'arrière-pays contre la mer, appliquent leurs visions urbanistiques de manière très stricte. De ce fait, la bande côtière y est beaucoup moins urbanisée qu'en Flandre. Cette approche ne changera pas. »

 

Une nouvelle place de rencontre animée

À l'avant, Duinhof Noord donne sur une place qui sera aménagée en lieu de rencontre. De là, la promenade et la plage ne sont pas loin. De grandes fenêtres renforcent l'atmosphère de vacances apaisante et la valeur émotionnelle. Selon leur choix, les résidents des appartements peuvent profiter au maximum de la vue sur les dunes, les polders ou la place du village.

Duinhof Noord compte six niveaux hors sol. Le rez-de-chaussée est destiné à des utilisateurs commerciaux. Les 46 appartements sont construits selon quatre types, avec une à quatre chambres et au moins un grand espace extérieur. Les appartements d'une chambre ont une superficie de 70 à 77 m², ceux de deux chambres de 79 à 102 m² et ceux de trois chambres de 93 à 117 m². Les deux penthouses de 158 m² au cinquième étage disposent de quatre chambres et de deux salles de bains. Les terrasses varient de 5 m² à 44 m², avec une superficie moyenne de 17,5 m² par appartement. L'orientation et la taille des fenêtres ont été soigneusement étudiées afin d'offrir les plus belles vues et de maximiser la lumière naturelle.

Duinhof Noord comme lieu de vacances idéal

Le parking est souterrain et comporte un seul niveau. « Nous avons prévu suffisamment de places. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent acheter une ou plusieurs places".

La plupart des acheteurs de Duinhof Noord recherchent un appartement pour l'utiliser comme maison de vacances et le louer en dehors des périodes où ils y séjournent. « Le rendement et le plaisir vont ainsi de pair. Dans le passé, les acheteurs de ce type de biens immobiliers étaient principalement des Belges, mais nous constatons récemment un changement. Les Néerlandais ont redécouvert leur propre côte et constituent désormais un public d'acheteurs enthousiastes », remarque Joris Vrielynck.

Découvrez votre futur appartement à Cadzand