Importante modification fiscale : la TVA à 6 % sur la démolition et la reconstruction désormais approuvée

Nous avons le plaisir de vous informer d'une récente décision fiscale du gouvernement fédéral qui offre un avantage considérable aux acheteurs et investisseurs dans l'immobilier neuf. Vous envisagez d'investir dans l'immobilier neuf ou vous êtes actif dans le secteur immobilier ? Découvrez les conditions ci-dessous.

Avantage fiscale

Le gouvernement fédéral a définitivement approuvé le régime du taux réduit de TVA de 6 % sur la démolition et la reconstruction. Cette décision a été publiée au Moniteur belge le 29 juillet 2025.

Quiconque investit aujourd'hui dans une nouvelle habitation reconstruite après démolition bénéficie d'un avantage direct de 15 % de TVA sur la valeur de construction.

Exemple concret : pour une valeur de construction de 700 000 €, cela représente une économie de TVA de pas moins de 105 000 €.

Ce taux réduit s'applique à toute la TVA due à partir du 1er juillet 2025.

Conditions

Conditions pour que l'acheteur puisse bénéficier du taux de TVA de 6 % :  

Occupation à titre personnel :  
L'acheteur (personne physique) utilise le logement comme résidence unique et principale et y établit son domicile pendant au moins cinq ans.  

Location à titre de résidence principale :  
Le logement est loué à une personne physique qui y établit sa résidence principale pendant une période d'au moins quinze ans.
(C'est le propriétaire qui s'engage à respecter cette condition.)

Dans les deux cas, la surface habitable maximale du logement ne peut dépasser 175 m².

Vous souhaitez découvrir comment tirer le meilleur parti de cette nouvelle réglementation en tant qu'acheteur ou investisseur ?