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Stratégie Finances Structure

La stratégie

Fin 2020, un business plan ambitieux sur 5 ans a été présenté et approuvé par le Conseil d’Administration. Pour que l’entreprise puisse se développer, des investissements doivent être réalisés via l’acquisition de nouveaux projets. Il faut un plan d’investissement bien équilibré visant aussi bien le court et le long terme, de petits et de grands projets et une diversité suffisante en termes de produit (première ou deuxième résidence) et de situation géographique (côte ou intérieur du pays).

Afin de pouvoir réaliser la croissance prévue, et afin que les investissements de base puissent être convertis rapidement en un produit de qualité, la Compagnie entend encore étoffer et professionnaliser son équipe. Ces investissements en ‘human capital’ porteront leurs fruits dans une phase ultérieure. Le plan prévoit également un ‘refresh’ de la marque «Compagnie Het Zoute». Une marque forte avec une valeur intrinsèque très élevée en raison de ses réalisations historiques.

Un an après l’approbation du business plan, il n’est pas sans intérêt de regarder en arrière et d’évaluer le chemin parcouru dans le déploiement du plan.

Un certain nombre de nouvelles acquisitions ont été réalisées en 2021. Nous avons renforcé notre portefeuille en Belgique, notamment à Lievegem (près de Gand), en prenant une participation dans un projet de logements collectifs pour environ 116 unités résidentielles. A Wilrijk (près d’Anvers), la Compagnie a signé une option d’achat pour un projet de logements collectifs pour environ 25 unités résidentielles. Dans la périphérie de Bruxelles, à Wemmel, la Compagnie a pu acquérir 1,5 ha de terrain à destination mixte (logement / logistique).

Aux Pays-Bas, nous avons étoffé notre portefeuille stratégique à Cadzand avec 3 nouveaux terrains situés sur le boulevard de Wielingen, pour un total de 34 unités résidentielles (projets Cesant et Catsant).

Avec notre partenaire Van der Poel, nous avons pu obtenir une option sur un site d’environ 11 hectares situé sur un terrain de golf existant dans la commune de Melissant. Ce terrain se prête à l’aménagement d’environ 100 maisons de vacances.

Enfin, en France, nous avons pu observer un intérêt croissant de la population locale et française pour la Côte d’Opale, un signal pour donner un coup de pouce à nos activités. L’année dernière, la demande de permis a été déposée pour un immeuble de 24 appartements (Les Sternes II) et les plans ont été lancés pour 4 projets supplémentaires (Ruban Bleu II,III,IV, Miramar, Clos du Tennis) pour un total de plus de 110 unités.

Le résumé ci-dessus est bien la preuve d’un déploiement actif du business plan, par l’achat de nouveaux terrains à différents endroits pour différents produits et pour différents groupes cibles. Une diversification ciblée qui doit répartir les risques, mais avec une qualité de vie harmonieuse comme fil conducteur des projets.

Pour être en mesure d’augmenter les acquisitions et d’accélérer le développement des projets nous devons renforcer davantage l’équipe en 2022. En 2021, nous avons accueilli Carine, Florence, Ilse, Bert, Anthony et Olivier et en 2022 nous espérons enthousiasmer 4 nouveaux collègues pour atteindre ce but. D’où l’importance de trouver du personnel adéquat dans un secteur où l’on fait de plus en plus face à une véritable «guerre de talents».

Enfin, début 2021, nous avons commencé le rebranding de la marque Compagnie het Zoute, un plan de marketing constitué de deux volets : Le positionnement de la marque et le marketing digital.

Nous avons élaboré un positionnement clair qui s’est traduit par la toute première ligne de base de notre histoire : Harmony in Living - Since 1908. Cette ligne de base reflète parfaitement ce que nous voulons créer et vendre : un entrelacement harmonieux de vie, de nature et de détente qui dépasse tout luxe matériel. Nous utilisons ce positionnement comme point de départ, comme fil conducteur pour chaque histoire (de projet) que nous voulons raconter. De cette façon, nous créons une marque plus forte et sans ambiguïté et la Compagnie Het Zoute sera beaucoup plus présente en tant que marque dans les projets. Le nom du projet sera subordonné à la Compagnie Het Zoute, ce qui est un point de différenciation considérable sur le marché du développement de projets.

Ce positionnement s’est également traduit par un nouveau style, plus sobre mais raffiné et harmonieux, qui fera de temps à autre référence à notre riche passé, en utilisant des images historiques.

Le deuxième volet est celui du digital. Ici, nous connaissions un important retard. Nous avons procédé à une analyse, à l’élaboration d’une stratégie et à une planification qui peuvent actuellement être exécutés. En 2022, le site web de Compagnie Het Zoute évoluera complètement, passant d’une vitrine statique à un site web personnalisé. Le site web sera optimisé pour générer un maximum de prospects, ce qui n’était pas le cas auparavant.

En bref, le plan est mis en oeuvre étape par étape dans le but de créer davantage de valeur pour tous nos stakeholders.

Le rapport annuel 2022

Le rapport annuel 2022

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Finances

Information aux actionnaires communiqué du 25 octobre 2023

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Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 26 avril 2023

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Le rapport annuel 2022

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Information aux actionnaires communiqué du 7 novembre 2022

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Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire

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Le rapport annuel 2021

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Rapport de valorisation du 6 décembre 2021

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Infos financières du 21 octobre 2021

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Rapport du commissaire à l’assemblée générale - comptes consolidés 2021

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Procès-verbal de l'assemblée générale ordinaire du 28 avril 2021

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Le rapport annuel 2020

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Infos financières du 2 octobre 2020

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Procès-verbal de l'assemblée générale du 22 avril 2020

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Le rapport annuel 2019

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Infos financières du 25 novembre 2019

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Le rapport annuel 2018

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Infos financières du 5 novembre 2018

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Le rapport annuel 2017

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Infos financières du 27 novembre 2017

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Le Executive summary du rapport de valorisation du 16 août 2017

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Le rapport annuel 2016

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Charte de gouvernance

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Dealing code

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Structure

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d'Administration s'est réuni cinq fois en 2022.

Président

Cheniclem N.V.
Représenté par: Bernard Jolly

Administrateurs

MarcVH-Consult S.R.L.
Représenté par: Marcus Van Heddeghem

Natacha Lippens

FreeBe S.R.L.
Représenté par: Sophie Lecloux

Patenco S.R.L.
Représenté par: Patricia Laureys

Alain Devos S.R.L.
Représenté par: Alain Devos

Baron Didier de Crombrugghe de Looringhe

Gino De Raedt

Philippe Van de Vyvere

Corpar S.A.
Représenté par: Baudouin Jolly

Hudico S.A.
Représenté par: Didier t’Serstevens

Pierre Lebbe

Paul-Evence Coppée

Advisory Board

L'Advisory Board s'est réuni dix fois en 2022. La tâche de l'Advisory Board consiste principalement à veiller interactivement à la réalisation du business plan actuel et à l'implémentation de la stratégie fixée par le Conseil d’Administration. L'agenda de l'Advisory Board prévoit notamment une revue régulière des objectifs, le suivi au niveau opérationnel et commercial des projets en cours ainsi que l'étude et la préparation des décisions à prendre au sujet de nouvelles opportunités. Cet organe assure aussi le suivi des prévisions de liquidité et de résultats. L'Advisory Board n'a pas de fonction exécutive.

Président

MarcVH-Consult S.P.R.L.
Représenté par: Marcus Van Heddeghem

Administrateurs

Cheniclem N.V.
Représenté par: Bernard Jolly

Gino De Raedt

Natacha Lippens

Alain Devos B.V.
Représenté par: Alain Devos

FreeBe B.V.
Représenté par: Sophie Lecloux

Comité d’Audit

Le Comité d'Audit s'est réuni trois fois en 2022 pour discuter notamment des conclusions du Commissaire et étudier les procédures de contrôle interne ainsi que diverses matières relatives aux finances et aux aspects ESG. Le suivi de la règle « one-to-one » est également assuré par le Comité d'Audit. Il entretient des contacts réguliers avec le Commissaire et étudie les points relevant de sa compétence avec ce dernier.

Président

Baron Didier de Crombrugghe de Looringhe

Administrateurs

FreeBe S.R.L
Représenté par: Sophie Lecloux

Corpar S.A.
Représenté par: Baudouin Jolly

Paul-Evence Coppée

Comité de Nomination et de Rémunération

Le Comité de Nomination et de Rémunération s'est réuni deux fois pour délibérer et formuler des propositions sur les matières qui lui sont confiées, notamment la composition du Conseil d'Administration, la politique de rémunération et la gouvernance.

Président

Alain Devos S.P.R.L.
Représenté par: Alain Devos

Administrateurs

MarcVH-Consult S.P.R.L.
Représenté par: Marcus Van Heddeghem

Hudico S.P.R.L.
Représenté par: Didier t’Serstevens

Pierre Lebbe

FreeBe S.P.R.L.
Représenté par: Sophie Lecloux

Direction

Directeur général

JVCON S.R.L.
Représenté par: Joris Vrielynck

Directeur Finances et Administration

Catherine Corthals