L'artiste Wietse peint une immense fresque sur un ancien hôtel avant qu'il ne soit démoli

Wietse, artiste brugeois bien connu, illumine le futur projet de construction de la Compagnie Het Zoute. "Nous ne voulons pas le laisser dépérir" : l'artiste Wietse peint une immense peinture murale sur l'ancien hôtel avant sa démolition.

Une grande peinture murale décore l'ancien hôtel Le Rallye à Knokke

Une grande fresque de fleurs, d'arbres, de feuilles et d'oiseaux orne depuis aujourd'hui le bâtiment qui abritait autrefois l'hôtel Le Rallye. Cette œuvre saisissante est l'œuvre de l'artiste brugeois Wietse, qui a déjà réalisé des peintures murales du Brésil au Vietnam.

Le propriétaire du bâtiment, le promoteur immobilier Compagnie Het Zoute, a fait appel à l'artiste pour transformer le bâtiment vide en une véritable attraction jusqu'à sa démolition à l'automne. Bientôt, l'hôtel connaîtra une nouvelle vie.

 

L'artiste brugeois Wietse est connu pour ses grandes peintures murales.

Beaucoup de fleurs, d'arbres, de feuilles et d'oiseaux dans des couleurs vives et éclatantes. Voilà à quoi ressemble aujourd'hui la façade de l'ancien hôtel Le Rallye, situé sur l’avenue Bayaux, dans le centre de Knokke-Heist. Un grand contraste avec l'aspect du bâtiment dans le passé. La Compagnie Het Zoute, qui a racheté l'hôtel vide en 2022 pour y construire prochainement une toute nouvelle résidence comprenant cinq appartements spacieux, souhaite, par cette initiative, rendre quelque chose au quartier et aux nombreux touristes de Knokke.

« Dès sa création - il y a maintenant 115 ans - la Compagnie Het Zoute a voulu faire de Knokke une station balnéaire qui servirait de modèle. Les bâtiments vides ne s'inscrivent évidemment pas dans cette vision. Cet ancien hôtel est vide depuis un certain temps et nous ne voulions pas le laisser dépérir. Les habitants de Knokke et les touristes pourront donc profiter de cette magnifique œuvre d'art tout au long de l'été» Nico Harboort, directeur commercial de la Compagnie Het Zoute

Un lien vers l'avenir

L'œuvre d'art sur les murs est en même temps un moyen d'égayer la propriété avant que la Compagnie Het Zoute et le bureau d'architectes CAS de Gand ne la transforment une attraction pour Knokke. Si tout se passe bien, un bâtiment en forme de diamant s'élèvera à cet endroit et se distinguera sur le plan architectural.

"Les œuvres d'art sur les murs égayeront notre futur projet de construction. Nous misons sur une architecture intemporelle qui s'intègre le plus possible à son environnement, tout en conservant un design contemporain. Nous nous différencions également en ouvrant complètement les façades à l'angle et en tirant ainsi pleinement parti des avantages du terrain d'angle". Pieter-Jan Leenknecht CAS Architects

Le bâtiment sera démoli après l'été, mais d'ici là, tout le monde peut apprécier l'œuvre de l'artiste Wietse. Ce dernier n'en est pas à son premier coup d'essai. L'artiste brugeois a déjà fait sensation avec des peintures géantes dans son pays et à l'étranger. On peut admirer de nombreuses peintures murales dans sa ville natale, mais il s'est également attaqué à plusieurs bâtiments à Gand, Zeebruges et Ostende, entre autres. À cela s'ajoutent des œuvres réalisées en Argentine, à Cuba, au Vietnam et au Brésil.

Pour la peinture murale de Knokke, Wietse a eu carte blanche.

En savoir plus sur le projet Rallye