David Maenhout, un grand chocolatier a créé les 'Z-pralines' qui sont devenues un symbole culinaire pour le Zoute

"Marquées du fameux Z, le logo déposé de la Compagnie Het Zoute, ces pralines représentent ce que Knokke et la Compagnie incarnent selon moi, c’est-à-dire la qualité."

David Maenhout : un chocolatier knokkois de renom qui fait même fondre le cœur des Japonais

Passer du métier de brasseur à celui de chocolatier, et l’un des plus réputés du pays, qui plus est : le parcours de David Maenhout sonne comme une ode gourmande à la culture gastronomique belge. À l’approche de la trentaine, ce natif de Damme travaillait encore dans la brasserie de ses parents. Puis, il se consacra à d’autres aspects de la cuisine, avec un intérêt particulier pour la pâtisserie. Les innombrables possibilités du chocolat, spécialement, le passionnaient inlassablement.

Il est établi à Knokke-Heist sous l’enseigne « Chocolatier M ». Avec sa femme Isabelle, il a ouvert en 2005 une boutique artisanale dans la Sylvain Dupuisstraat. À ce jour, son épouse est d’ailleurs toujours l’autre pilier de l’entreprise.

 

Chocolatier M

Belgian Chocolate Ambassador

Il est rapidement apparu que les compétences de David Maenhout dépassaient celle du chocolatier moyen. Mais il a rejoint le firmament des étoiles en 2013, quand Gault Millau l’a sacré Meilleur Chocolatier de l’Année.

Depuis lors, il est devenu Ambassadeur du Chocolat belge, il collabore de manière intensive avec des dizaines de noms de la haute gastronomie et ses pralines s’exportent jusqu’au Japon. Et en outre, sans surprise, il collectionne les prix. Il y a cinq ans de cela, il a notamment remporté deux médailles d’or à la finale mondiale de l’International Chocolate Awards à Londres. 

Son cœur fond pour le Zoute

Maenhout est originaire de Sijsele, près de Damme. Cependant, il adore aussi Knokke, pas seulement parce qu’il y vit et y travaille, mais aussi parce qu’il y passait déjà ses vacances étant enfant. Le chocolatier a d’ailleurs dédié plusieurs pralines à la station balnéaire mondaine ainsi qu’à ses alentours.

praline Z

« praline Z »

À l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau centre d’accueil du Zwin, en 2014, il a créé sa praline aux baies d'argousier, qui porte désormais le label de produit du terroir de la province de Flandre occidentale.

David Maenhout a également mis au point la praline de Knokke-Heist en collaboration avec la ville : du chocolat amer fourré de caramel gourmand, avec une pointe de fleur de sel.

Cependant, sa praline la plus connue est sans doute la Kir Royal, également appelée « praline Z » et devenue un symbole de la gastronomie du Zoute. Sa composition ? Une ganache de chocolat noir pur avec du champagne, une noisette et un croquant qui crépite en bouche. « Le but est d’évoquer la sensation du champagne en bouche, sourit le chocolatier. Marquées du fameux Z, le logo déposé de la Compagnie Het Zoute, ces pralines représentent ce que Knokke et la Compagnie incarnent selon moi, c’est-à-dire la qualité.

La barre est placée très haut dans de nombreux domaines : commerces, art, immobilier et, bien entendu, restaurants. En matière de gastronomie, la ville propose une offre incommensurable. Et le fait que notre entreprise, Chocolatier M, en fasse partie, est une grande fierté pour moi. »

Lire plus sur le Chocolatier David Maenhout