Longe-cote  Hardelot

Le longe côte, une marche aquatique en guise de thérapie de bien-être

Le longe côte est moins connu en Belgique que dans le nord de la France. Cette discipline qui rencontre un succès croissant depuis quelques années gagne en popularité, surtout dans la région de la Côte d’Opale. Des championnats régionaux ont même été organisés fin avril 2023 dans la prestigieuse Base Nautique Georges Pernoud située dans la station balnéaire d’Hardelot. Mais pourquoi cette activité revigorante est-elle si prisée ?

Le 23 avril 2023, la Base Nautique Georges Pernoud à Hardelot a accueilli le Championnat Régional de Longe Côte Marche Aquatique. Équipés d’une combinaison et éventuellement d’une pagaie, les participants ont déambulé dans l’eau en s’immergeant jusqu’à la poitrine. Cette activité est comparable à la marche nordique, sauf qu’elle demande des efforts plus intenses et qu’elle se pratique en mer bien sûr. C’est vrai, c’est un spectacle un peu particulier pour nous, les Belges, mais sachez que dans le nord de la France, cette discipline est depuis longtemps très appréciée des amateurs de sport et de bien-être. Et la tenue de championnats en dit long sur la popularité grandissante du longe côte chez nos voisins français. Aujourd’hui, pratiquement toutes les stations balnéaires de la Côte d’Opale proposent des séances supervisées de longe côte. La raison ? C’est simple : ce sport offre non seulement une alternative de taille aux longues randonnées sur la plage, mais aussi un effet relaxant et revigorant. 

Promenade bien-être

Le longe côte est une forme de thérapie de fitness et de bien-être. Et rien de plus logique ! La promenade est, par définition, bonne pour le corps et l’esprit, mais la marche aquatique va encore plus loin,  puisqu’elle vous permet de garder la forme, d’assouplir vos articulations, de renforcer vos muscles et d’améliorer votre équilibre. Équipé d’une combinaison en néoprène, de chaussures spéciales et, au besoin, d’une pagaie, vous marchez dans la mer le long de la côte, d’où son nom. Comme la résistance dans l’eau est plus élevée que sur terre, les muscles doivent fournir davantage d’efforts. Pour faire travailler le système cardiovasculaire et les quadriceps, il suffit de s’immerger jusqu’aux genoux. Si, en revanche, vous décidez d’aller jusqu’à la poitrine, vous devrez faire des mouvements plus grands et plus longs, ce qui est idéal pour activer les tissus musculaires plus profonds. L’eau froide stimule par ailleurs aussi la circulation sanguine, ce qui envoie plus de sang vers le cœur. Bref, le longe côte est un sport doux, complet et progressif qui alimente et détend le corps et l’esprit.

La base nautique la plus moderne de la Côte d’Opale

La base nautique la plus moderne de la Côte d’Opale
Avec ses plages de sable à perte de vue, Hardelot offre les conditions optimales pour pratiquer le longe côte. Il n’y a pas trop de courant dans la mer et les vagues sont suffisamment fortes pour ressentir assez de résistance. La Base Nautique et de Glisse Georges Pernoud à Hardelot est l’endroit idéal pour vous jeter progressivement à l’eau. Situé au pied des dunes, ce centre nautique est l’un des complexes les plus modernes et les plus célèbres de la Côte d’Opale. Il s’étend sur pas moins de 6 000 m² et comprend des amarres pour bateaux ainsi qu’une fantastique terrasse avec vue sur mer. Il abrite trois clubs, dont Le Club Nautique d’Hardelot qui propose du catamaran, de la voile et du kite surf. Le Kayak Mer Côte d’Opale y a également un port d’attache. Envie de vous mouiller ? Ça tombe bien, car vous pouvez y louer des combinaisons de plongée, des chaussures, des gants et même des pagaies. Ce dernier accessoire est un must absolu si vous souhaitez pratiquer une heure de sport intense, car la  pagaie vous permet d’avancer encore plus rapidement tout en améliorant votre équilibre. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?