Du green au tour

Du green au tour

Le samedi 1er juillet, c'est à nouveau le départ du Tour de France. Certes, "du green au vert" aurait été un titre plus approprié, mais il semble que Mathieu van der Poel soutiendra principalement son coéquipier Jasper Philipsen pour le maillot vert. Avant l'entraînement en altitude à La Plagne et le Tour de Suisse, Mathieu van der Poel a bénéficié d'une pause.

La Compagnie Het Zoute, promoteur immobilier orginaire de Knokke et fier propriétaire et exploitant du Royal Zoute Golf Club, l'a invité avec Roxanne à passer une nuit à l'hôtel RZGC et à une partie de scramble 2 contre 2 avec, entre autres, son bon ami Louis Talpe. "Cela va être assez chargé. Je ne serai pas souvent à la maison".

Il y a quelques années, vous n'aviez jamais frappé une balle. Impossible de vous imaginer loin d’un terrain de golf pendant votre temps-libre. Votre passion pour le golf me surprend un peu, car vous aimez surtout les extrêmes.

C'est vrai. Le golf est complètement différent de mes passions précédentes. C'est le premier sport à l'écart des extrêmes. J'avais l'habitude de choisir des sports très actifs, comme le motocross, par exemple. Mais il y a un an et demi, après une édition pluvieuse de Paris-Roubaix, je suis allé jouer au golf pour la première fois avec Louis Talpe, alors que nous étions ensemble à Marbella. J'ai tout de suite été séduit. Dès mon retour à la maison, j'ai immédiatement acheté un jeu et j'ai commencé à jouer au golf.

Pendant mes périodes de repos, comme maintenant, je joue presque tous les jours au golf. Lorsque je suis à la maison, j'essaie d'y aller une ou deux fois par semaine, en fonction du temps. Je suis aussi très souvent en Espagne, du coup je n'y vais qu'une fois par semaine vu que j'y joue souvent seul.

Qu'est-ce qui vous attire tant dans ce sport ?

Je ne sais pas, je ne m'y attendais pas. C'est vraiment comme un microbe. En discutant avec des golfeurs, on s'aperçoit qu'une fois qu'on a commencé à jouer au golf, cela devient un jeu addictif. C'est l'un des sports les plus difficiles que j'ai pratiqués. Tout peut varier d'un jour à l'autre.

 

Qu'en est-il de l'aspect mental du jeu ? Je suppose que cela doit vous convenir.

Oui, c'est un sport où je peux rester très calme quand les choses ne marchent pas. C'est assez exceptionnel, mais également assez bizarre. Je n'ai jamais jeté un club, par exemple, alors que j'ai toujours pensé que cela m’arriverait.

Vous faites la course cycliste pour gagner. Êtes-vous également compétitif au golf ?

Oui, je le suis. (Roxanne rit) J'essaie d'être aussi performant que possible. Mais ce que nous faisons habituellement, c'est du scramble 2 contre 2. C'est toujours très amusant et cela rend les choses passionnantes et garde la tension à son comble.

Prêt pour votre première fois sur le parcours exécutif du RZGC ?

J'étais déjà content qu'on à déjà pris quelques photos, sinon j'aurais été très stressé pour mon premier départ. Je pense que j'ai plus de stress pour le golf que pour le vélo, alors ...

Roxanne: Il est venu ici avec tant de nervosit, c’est assez exceptionnel. Avant une course, il est rarement nerveux, mais là ... Tout cela ne pouvait pas aller assez vite.

 

Nous vous promettons de choisir les meilleures photos. Bonne chance !