Zoute Beach Flower Festival 2024

Oliver et Alex, amis anversois, sont les champions belges de la fabrication de fleurs de plage.

Un héritage emblématique mis en valeur par la Compagnie Het Zoute

Une seconde édition formidable

Les meilleurs fabricants de fleurs de plage du pays sont Oliver Van Reeth et Alex Van Hoof, deux bons amis d'Anvers. Ils ont été désignés hier champions de Belgique par le grand public lors du Zoute Beach Flower Festival, une initiative de la Compagnie Het Zoute visant à mettre en valeur la tradition de fabrication et de vente de fleurs de plage le long de la côte belge.


Pas moins de 400 enfants âgés de 3 à 12 ans ont participé à ce concours où la plus belle boutique a également reçu un prix du jury. Cet honneur est revenu à Laure-Anne et Améline Derweduwen.

« Les créations des participants ont une fois de plus offert un spectacle fantastique à tous les visiteurs. Nous attendons déjà avec impatience l'édition de l'année prochaine pour faire revivre ce patrimoine unique », déclare Joris Vrielynck, PDG de la Compagnie Het Zoute.

Hommage à l'emblématique fleur de plage

Tout le monde les connaît : ces fleurs faites maison qui sont ensuite vendues pour une poignée, ou plus, de coquillages sur les plages des villes côtières de Belgique.

Depuis 2021, ces fleurs de plage constituent un patrimoine immatériel. Hier, la deuxième édition du championnat belge de fabrication de fleurs de plage a été organisée sur l'Albertstrand de Knokke-Heist, à l'occasion du « Zoute Beach Flower Festival ». Le promoteur et initiateur du projet, la Compagnie Het Zoute, rend hommage à l'emblématique fleur de plage avec cet événement.  

Champions de Belgique

Oliver Van Reeth et Alex Van Hoof, d'Anvers, peuvent désormais se proclamer champions en titre de la fabrication de fleurs de plage en Belgique. Leurs fleurs de plage ont été élues les plus belles et les plus créatives parmi les 200 fleurs participantes, à l'issue d'un vote public. Avant l'événement, les participants pouvaient se procurer un kit contenant toutes les fournitures nécessaires à la fabrication des fleurs auprès du service du tourisme de Knokke Heist, et ont pu présenter leur résultat final au grand public le samedi après-midi.  


« C'est notre amour des fleurs qui nous a amenés ici. Nous en avions déjà fait beaucoup à la maison, mais c'est la première fois que nous participons. Nous sommes donc très heureux d'avoir gagné. Même si nous admettons que nous avons eu l'aide d'un oncle ». Oliver Van Reeth et Alex Van Hoof, champions de Belgique de fabrication de fleurs de plage

Le plus beau magasin de plage a également été récompensé

Un jury de quatre membres, composé de Joris Vrielynck au nom de la Compagnie Het Zoute, Dominique Willems de Coté Zoute qui fabrique également des fleurs de plage et des chaises de plage personnalisées, Ann Verbreyt qui a créé les grandes fleurs à l'entrée du festival et Madame Crêpe Papier alias Karin Van Hoorick qui a modéré l'événement, a ensuite décidé qui avait conçu le Plus Beau Magasin de Fleurs de Plage 2024.

Cet honneur est revenu à Laure-Anne et Améline Derweduwen.

Créativité, tradition et héritage

« C'est unique ce que nous avons pu voir à nouveau pendant le 'Zoute Beach Flower Festival', à la fois en termes de fleurs et de magasins. L'inventivité, la créativité et la tradition se rejoignent ici, ce qui fait que cet événement s'inscrit parfaitement dans notre ADN en tant qu'entreprise. La Compagnie Het Zoute et Knokke-Heist ont une longue et riche histoire commune. Nous sommes également fiers d'être les propriétaires et les exploitants du Royal Zoute Golf Club, et les terrains de l'approche et du mini-golf ainsi que les courts de tennis du Royal Zoute Tennis Club font également partie de notre patrimoine. Le festival n'est qu'un moyen parmi d'autres de rendre la commune attrayante, ce que la Compagnie Het Zoute s'efforce de faire depuis des années. Avec ce festival et le championnat de Belgique, nous voulons faire connaître la tradition de la fabrication de fleurs de plage au-delà de nos frontières. Joris Vrielynck, CEO Compagnie Het Zoute