L'artisanat à l'honneur dans le quartier gourmand de Courtrai

Le Doorniksewijk - ou « Faubourg de Tournai » - est aujourd'hui devenu un lieu de ralliement incontournable pour les fins gourmets. Avec des adresses de renom comme Dierendonck, ’t Vissershuys et les Tartes de Françoise, la rue attire de nombreux amateurs de cuisine venus parfois de loin.

La rue forme un important quartier commercial qui relie le centre au Haut-Courtrai (Hoog-Kortrijk). Vous y trouverez un beau mélange de commerces et indépendants locaux, la destination idéale donc pour quiconque recherche la qualité. Ceux qui aiment servir le meilleur à table seront aussi comblés. D'un bon morceau de viande ou de poisson à une tarte qui fait saliver, vous trouverez de tout dans ce quartier gourmand de Courtrai.

Les Tartes de Françoise voulaient aussi s'installer ici et ont ouvert un atelier rempli de tartes dans la rue en 2016. « Courtrai est une ville en pleine croissance et nous pensons pouvoir y apporter quelque chose ». La pâtisserie souhaitait profiter du passage des amateurs de qualité et des étudiants. Les tartes et quiches artisanales plaisent en effet beaucoup aux jeunes étudiants et la pâtisserie est donc située en plein dans le quartier estudiantin. 

Et le célèbre Atelier Dierendonck est bien entendu aussi de la partie. La boucherie d'Hendrik Dierendonck y a en effet ouvert ses portes à l'automne 2018, moins d'un an après l'obtention d'une étoile au Michelin par son restaurant Carcasse à Coxyde. Ses ateliers fournissent de la viande à de nombreux restaurants étoilés ainsi qu'à d'autres carnivores exigeants. La boucherie ne travaille qu'avec les meilleurs fournisseurs européens, tous soigneusement sélectionnés. Ses boutiques mettent toutes le métier de boucher à l'honneur. L'Atelier Dierendonck est aujourd'hui présent à Courtrai, mais aussi à Saint-Idesbald, Nieuport, Uccle et Bruxelles. À Courtrai, le bâtiment abritait auparavant la boucherie Martin et a immédiatement séduit l'entrepreneur. « Nous avons choisi le Doorniksewijk pour le bon mélange d'établissements de qualité qu'il rassemble », explique Hendrik Dierendonck. « Nous savons que la force d'un magasin dépend de la qualité des commerces qui l'entourent. Nous le voyons très bien à Uccle, par exemple. La boutique est en outre idéalement située, sur la voie d'accès au centre de Courtrai et avec derrière nous, le parking de l'église.

 Lire plus d’articles du Z.out ?