A quel point le design contribue au paysage Zélandaise?

Nous rencontrons Steve Herzeel d'Arcas Architects dans son bureau de la Natiënlaan à Knokke. Lorsque nous entrons dans la salle principale, nous sommes accueillis par un rendu 3D vivant des derniers projets d'Arcas et de la Compagnie Het Zoute à Cadzand.

Steve montre la vue imposante : « C'est le Strandhotel et De Branding. Vous voyez certaines similitudes car ils sont construits dans le même style, mais nous avons encore suffisamment de différences entre l'architecture et le design.

Apporter de la variation : un défi pour tout architecte qui construit sur la côte. L'architecte nous raconte l'émergence de Cadzand en tant que ville balnéaire gracieuse, et comment les entrepreneurs locaux et les développeurs de projets y ont littéralement contribué.

Cadzand anno 2000 : une station balnéaire un peu négligée avec des bâtiments désuets des années 70. Les directeurs d'hôtels locaux ont vu de l'autre côté du Zwin comment la ville balnéaire de Knokke a pris son essor. Réalisant qu'ils manquaient beaucoup d'opportunités, ils sont allés à la mairie pour faire bouger les choses.

Ils ont frappé à la porte de la Compagnie Het Zoute et du cabinet d'architectes Arcas, qui ont acquis ensemble des années d'expérience dans l'élaboration de plans le long de la côte. En collaboration avec la municipalité, une vaste vision a été élaborée, qui sert encore aujourd'hui de base pour le développement côtier de Cadzand.

Dans le plan d'urbanisme, l'architecture anglo-normande authentique a été choisie. Des façades blanches avec des tours et des baies vitrées oranges, terminées par un revêtement en bois et des balustrades verticales, ... Un leitmotiv pour toutes les nouvelles constructions à Cadzand.

L'intention ? Construisez votre propre architecture de station balnéaire, inspirée des villes de bord de mer des années 1900.

"En tant qu'architecte, vous ne voulez pas seulement ruminer, alors nous avons modernisé le style. La version 2020 de l'architecture anglo-normande, en quelque sorte. Cela se voit surtout dans la palette de couleurs : nous ajoutons une palette de couleurs noir et blanc, combinée à de l'aluminium durable. L'ensemble semble plus contemporain", déclare Steve.

"Nous avons conservé les constructions traditionnelles en terrasse, mais les barres verticales en bois de la terrasse ont fait place à des balustrades horizontales modernes en verre. La pièce sur le toit est également authentique, et typique d'une station balnéaire. Nous voulions préserver cela. Le revêtement des façades, en aluminium, donne à l'ensemble un effet très graphique. Cela crée une illusion intéressante : de loin, il ressemble à un dessin traditionnel, mais plus on s'en approche, plus il devient contemporain".

Y a-t-il de la place pour des éléments personnels dans un design ? "Personnellement, j'aime faire quelque chose de différent de temps en temps."

selon Steve. "Supposons que vous soyez réalisateur et que vous fassiez les mêmes films toute votre vie ? Bien sûr, vous voulez quelque chose de différent. Un bon drame épique, une comédie musicale, puis un film humoristique. C'est la même chose en architecture. La variété ne fait pas que maintenir l'intérêt, vous êtes aussi obligé de faire les choses différemment et de vous renouveler sans cesse".

Le Branding est l'un des derniers endroits à Cadzand où l'on peut construire un immeuble d'habitation sur les dunes.

Quelle en est la raison ? Steve explique : "Je travaille avec la Compagnie Het Zoute depuis des décennies, dans différents lieux. Nous avons déjà réalisé des projets ensemble à Knokke et Hardelot, entre autres. Mais à part cela, Arcas a également des projets en Asie et dans d'autres pays.

En Thaïlande, par exemple, nous voyons comment ils s'entrechoquent avec des troncs de bambou, pour vous donner une idée. Les choses que vous voyez, vous continuez à les porter avec vous. Vous ajoutez de nouveaux tons à vos palettes de couleurs et les emmenez avec vous dans vos projets futurs. Après quelques années dans le métier, vous remarquez que ces influences commencent à interagir.

Dire que De Branding à Cadzand est l'endroit idéal pour acheter est un euphémisme. "C'est l'un des derniers endroits à Cadzand où vous trouverez un immeuble d'appartements
sur la dune. Le nombre de places disponibles est limité. Une fois qu'ils sont pris, ils ont disparu", confirme Steve.

Presque tous les appartements ont une vue frontale sur la mer, de belles et spacieuses terrasses ensoleillées, une abondance de lumière naturelle, un chauffage au sol et une finition luxueuse. Ils offrent de nombreuses possibilités en termes d'aménagement intérieur.

"Nous l'avons fait exprès. La plupart des acheteurs travaillent avec leur propre architecte d'intérieur, nous leur avons donc donné l'espace nécessaire pour ajouter leur propre style. Certaines personnes veulent un îlot de cuisine, d'autres pensent qu'un grand salon est important. Il y a même des gens qui achètent deux appartements pour en faire un grand. Même cela est possible", dit Steve.

"A Cadzand, vous êtes près de l'extrémité sud de l'Escaut occidental. D'ici à Breskens, vous avez une zone côtière sans bâtiments. La ruée des touristes va-t-elle submerger la belle nature de Cadzand ?

Nous avons déjà lu dans les médias que les Néerlandais craignent que leur côte soit remplie de bâtiments. Mais il faut mettre les choses en proportion. En Belgique, nous avons construit 80 % de notre littoral de 60 kilomètres de long. La côte des Pays-Bas est longue de pas moins de 550 kilomètres. S'ils veulent remplir 80 % de leur littoral, ils seront occupés pendant un certain temps", dit Steve en riant.