Kalvekeet Knokke

Un entretien avec Koen Rygole de burO Groen

Il y a une quinzaine d'années, Koen Rygole a remporté le "Sfeer 2005", un concours prestigieux pour les concepteurs de jardins en herbe. Cela lui a donné l'impulsion nécessaire pour créer burO Groen. Depuis, son agence de paysage est devenue l'une des plus importantes du pays.

Défis futurs.

« Il y a encore beaucoup à faire », déclare, réaliste, l'architecte paysagiste. « Avec les changements climatiques, chaque projet doit aujourd'hui tenir compte de la sécheresse et de conditions météorologiques extrêmes. Sans parler de la biodiversité qui devient un thème toujours plus important. La mobilité représente aussi un autre sujet brûlant. La voiture est de plus en plus exclue des zones d'habitat et des villes, ce qui signifie que nous devons proposer des alternatives valables.

Un bon exemple dans ce cas est le Kalvekeet à l'entrée de Knokke, un futur projet en collaboration avec la Compagnie Het Zoute. Il s'agira d'un domaine résidentiel avec des maisons mitoyennes intégrées dans une verdure luxuriante. Les terrasses et les maisons seront orientées et modelées de manière à garantir une intimité maximale. L'aménagement des espaces verts jouera également un rôle déterminant dans ce cas. L'interaction entre les différents types de plantes, d'arbustes et d'arbres fera du parc une véritable « oasis de verdure ».

 

Projets pragmatiques

Koen Rygole est un grand fan de la Scandinavie et cela se voit quand on prend la peine d'étudier attentivement ses projets. Des termes comme sobriété, simplicité et intemporalité viennent directement à l'esprit.

« La simplicité est clairement quelque chose que je vise dans mes projets. Il ne faut pas toujours chercher loin pour créer quelque chose de beau », explique-t-il. « Pour moi, une solution qui tombe sous le sens est aussi une bonne solution et le fonctionnel prime toujours sur l'esthétique. La forme suit la fonction. C'est un principe auquel je suis très attaché. Je suis incapable de voir un jardin indépendamment de son contexte. Chaque projet a ses propres caractéristiques. Ce sont les habitants, l'environnement et l'architecture qui font le résultat. Un environnement extérieur doit avant tout dégager quelque chose d'agréable. Cela doit être un endroit que l'on aime et qui rassure. »

Kalvekeet Knokke

Kalvekeet un écrin de verdure

« Kalvekeet est un projet très spécial pour plusieurs raisons », explique Koen Rygole. « L'idée de l'habitat compact y est interprétée d'une manière très inventive avec un incroyable confort à la clé.

Mais le point le plus innovant tient dans la solution de mobilité avec des garages souterrains sous le parc. Il sera possible de se diriger presque immédiatement vers son garage depuis la rue, avec un escalier privé donnant ensuite directement accès à la maison. Le domaine résidentiel sera ainsi totalement sans voiture et il n'y aura même pas de petites routes.

Un travail énorme a par ailleurs été effectué au niveau de l'intimité, avec la possibilité de s'asseoir au calme dehors, complètement caché dans la verdure.

Lire plus: Kalvekeet.be

Lire d'autres articles du Z.out ?