Knokke Le Zoute et son architecture

En 1912, la Compagnie annonçait déjà un concours pour la création d’un cottage. Dans les revues Tekhné, Le Home et Le Cottage, ses initiatives étaient décrites avec force détails.

Un certain Adolphe Pirenne (1876–1932) de Bruxelles fut l’un des premiers maîtres d’œuvre à pouvoir concevoir via la formule du concours de nouveaux cottages au Zoute. Il avait déjà gagné ses galons à Duinbergen. Ses premiers cottages furent construits dans le Britspad et la Helmweg. Le long du Vlaamspad s’installèrent des villas plutôt campagnardes inspirées des fermes de polder flamandes. Pirenne dessina les plans de toutes les villas qui furent construites entre 1909 et 1914. Il fit également construire sa propre villa sur le Vlaamspad.

Les jardins reçurent beaucoup d’attention, et furent aménagés en fonction de la taille de la villa. Les parcelles étaient délimitées par des murs de clôture bas en brique interrompus par d’étroits piliers recouverts de dalles en terre cuite. Une traverse en bois entre les piliers et une haie plantée derrière le muret finissaient la présentation. Le jardin lui-même adoptait un caractère anglais avec des parterres irréguliers et des sentiers discrets.

Le style anglo-normand s'est fortement exprimé dans le Zoute

La structure de façade du cottage anglo-normand était caractérisée par un soubassement simple en maçonnerie de brique avec plinthe. La construction supérieure consistait en pignons à colombage typique, ou en simili (imitation de colombage). Les grandes surfaces de toit étaient percées de lucarnes.

Les prescriptions urbanistiques étaient concordantes. Le résultat visé était un parc de villas unique avec une unité d’architecture. La Compagnie se tint à ces règles et n’autorisait que très sporadiquement un projet « moderne ».

Les propriétés recevaient des fenêtres à petits bois de châssis à vitrail et divisions perpendiculaires. La tuile flamande primait sur la dalle de toit plate plus chère. Pour les plus grands des cottages, une large cheminée était importante dans la composition de la façade. La plupart des villas n’étaient pas peintes entièrement en blanc. Dans les colombages, les surfaces en brique ressortaient cependant bien en blanc contrastant. Les volets de fenêtre participaient au caractère champêtre de l’habitation.

Un soupçon de modernisme

Après la Première Guerre mondiale, la promotion de la construction de cottages se poursuivit. Ce n’est que fin des années vingt qu’un nouveau style de construction sera apporté par le vent. Les éléments Art déco reçurent davantage d’attention dans la composition des façades et, çà et là, des façades crépies et des traces de « modernisme » se manifestèrent.

Dans l’entre-deux-guerres, on renonça progressivement au colombage ; celui-ci n’avait pas de valeur constructive et n’était qu’un élément décoratif. Des architectes comme Joseph et Luc Viérin se spécialisaient dans les grandes villas, peintes en blanc et munies de dalles de toit brun rouge ou de toits de chaume.

Henry van de Velde

Dans l'entre-deux-guerres, le modernisme connut une période de floraison à Knokke et au Zoute. Les innovateurs étaient notamment Léon Stynen, Huib Hoste, Gaston Eyselinck, Léon H. De Koninck et Henry van de Velde. Ce style architectural se caractérisait par la sobriété des dessins des plans de façade, les toits plats, les grandes surfaces vitrées et les larges corniches.

En 1931, une villa double fut construite sur la digue. Van de Velde obtint l'autorisation de prévoir un « toit plat ». Le bâtiment se distinguait par une maçonnerie de couleur sombre avec des angles arrondis et un jointoiement très soigné. Les garde-corps en tubes métalliques des terrasses d'angle donnaient à l'ensemble l'apparence d'un bateau. Les façades non peintes étaient très spécifiques. La symétrie et l'horizontalisme se manifestaient pleinement dans le design. La brique sombre contrastait fortement avec la large corniche saillante. L'intérieur a été profondément adapté au fil des ans aux normes et au confort de l'époque. Des garages ont été prévus à l'arrière. Les murs de jardin ont été construits dans la même brique sombre et équipés de structures tubulaires métalliques. Le bâtiment reste toujours en relation avec la mer, ce qui était finalement l'intention du maître d'œuvre et de l'architecte. La villa double, située à l'angle de la digue et de Windrooshelling, a été classée en 1994.

Dans les années soixante et soixante-dix, la Compagnie Het Zoute s'est concentrée sur la reconstruction et l'expansion de Het Zoute avec des influences modernistes. Cette période a été marquée par la construction de complexes d'appartements spacieux et de villas luxueuses, conçus pour offrir confort et un style de vie moderne.

Ces villas et appartements modernes combinent une esthétique minimaliste avec des pratiques de construction durables. Ils sont conçus pour s'intégrer harmonieusement dans le paysage historique de Het Zoute, tout en préservant le charme de l'environnement.

La Compagnie Het Zoute a joué un rôle crucial dans la transformation de Het Zoute, Knokke. Leurs projets reflètent l'évolution des tendances architecturales et des technologies, avec un accent constant sur le luxe, l'innovation et la durabilité. Des appartements modernistes et des extensions postmodernistes aux conceptions contemporaines et durables, la Compagnie Het Zoute reste un pionnier de l'architecture côtière belge.