Randonnée, comptage des cigognes dans le Zwin

Chaque année, plusieurs milliers d’oiseaux font halte au Zwin pour se reproduire, hiverner ou chercher de la nourriture, dans un va-et-vient constant. Certains ne s’arrêtent qu’un instant. D’autres restent pendant des semaines, voire des mois. Le Zwin est l’une des plus importantes zones ornithologiques de la côte belge et même de toute la Belgique. Il est d’ailleurs surnommé « l’Aéroport International pour les Oiseaux », à juste titre !

Zwin Knokke

Compter les cigognes dans le Zwin

Le Zwin est devenu grand. Littéralement. 120 hectares ont été ajoutés, de sorte qu'aujourd'hui, le parc naturel compte exactement 333 hectares. En outre, l'ensemble du domaine a subi une métamorphose complète. Le Zwin revient à son essence et redevient un havre de paix international pour les oiseaux. Un endroit où des milliers d'oiseaux étranges font une pause sur leur chemin vers le nord ou le sud.

Un hôtel tout compris gratuit pour tout ce qui vole, avec piscine et vue mer, en bordure de la route des oiseaux. Équipé de suffisamment de vasières et de marais salants, ou de buffets sans fin, pour approvisionner tous ses hôtes. Même ceux qui restent sur les sentiers s'y régaleront. En effet, le parc abrite une colonie de cigognes d'une quinzaine d'oiseaux qui y résident en permanence et compte également 29 sites de nidification potentiels.

Vers la fin du mois d'avril, les petits font leur apparition et, à la mi-août, ils suivent leur instinct et migrent en solitaire vers le sud. Ils y restent jusqu'à l'âge adulte, après quoi ils retournent fidèlement à leurs racines chaque année. Année après année, ils continuent à construire leur nid de vacances. C'est pourquoi un tel nid de cigogne peut peser jusqu'à mille kilos. Au cours de la promenade, on passe également devant des cabanes d'observation avec des laboratoires d'eau salée et d'eau douce, et ceux qui souhaitent ensuite se rendre dans la plaine peuvent le faire avec ou sans guide. En hiver avec des bottes, en été pieds nus.

Ce n'est que lorsqu'on se trouve au milieu que l'on se rend compte de l'ampleur de cette nouvelle étendue. Il y a quelques années, le blé y poussait encore, mais depuis l'hiver dernier, ce no man's land est régulièrement inondé d'eau salée et la nature reprend le dessus. Cela donne une allure saharienne, des tableaux bleu pomme vert mer, des sternes pierregarin qui plongent dès qu'elles aperçoivent quelque chose d'appétissant et des alouettes des champs qui signalent délicatement qu'il s'agit de leur territoire. La vie telle qu'elle est dans le Zwin.

Au fait, saviez-vous que Het Zwin appartenait autrefois à la Compagnie Het Zoute ? Pas étonnant qu'il nous tienne tant à cœur...

ZWIN Natuur Park 

Lire d'autres articles du Z.out ?