En route pour la Côte d’Opale et ses parcours de golf

Falaises escarpées, vallées boisées, dunes de sable douces... Autant dire que la Côte d’Opale propose une variété surprenante de terrains de golf absolument incroyables, nichés dans des endroits à couper le souffle.

Deux d’entre eux, à savoir celui d’Hardelot et du Touquet, figurent même officiellement parmi les 30 meilleurs terrains de golf d’Europe. Pas très éloignées les unes des autres, ces petites merveilles sont facilement accessibles en voiture. Bref, tout ce qu’il faut pour passer un week-end de golf entouré(e) par la somptueuse nature du nord de la France.

La Côte d’Opale, un paradis pour golfeurs à moins de trois heures de route

Qui dit destinations de golf en Europe pense d’emblée à des pays tels que l’Espagne ou le Portugal. Et à juste titre bien sûr, puisque le sud propose des parcours exceptionnels, baignés dans de magnifiques paysages méditerranéens aux températures des plus agréables. Pourtant, il en existe aussi plus près de chez nous.

Il suffit en effet de passer la frontière pour trouver l’une des régions de golf les plus particulières d’Europe : la Côte d’Opale, une bande côtière sinueuse qui se situe dans le département du Pas-de-Calais au nord-ouest de la région Hauts-de-France. Sachez qu’il faut deux bonnes heures pour rejoindre cette région depuis Gand et un peu moins de trois heures depuis Anvers. 

Entre dunes et pinèdes

Le haut lieu du golf à la Côte d’Opale se situe à Hardelot, une station balnéaire charmante qui accueille un grand nombre de familles et d’amoureux de la nature tout au long de l’année. L’endroit est bordé d’un littoral sauvage et d’une grande plage de sable, protégés par un espace dunaire et par l’une des zones forestières les plus grandes du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Au milieu de toute cette beauté naturelle, on retrouve les terrains de golf Les Pins et Les Dunes. Situés à quelques kilomètres l’un de l’autre, ces deux terrains de 18 trous qui ont leurs propres installations d’entraînement et club-house font partie du groupe Resonance Golf Collection, qui compte différents terrains de golf prestigieux situés dans des endroits uniques.
 

Les terrains de golf à Hardelot : Les Pins et Les Dunes

Le Golf Les Pins est largement reconnu comme l’un des meilleurs parcours de notre continent et arrive à la trentième place du célèbre classement « Golf World Top 100 » d’Europe continentale. Ce parcours entouré de pins et extrêmement technique vous emmène, par ailleurs, dans un voyage de découverte spectaculaire entre les dunes de sable et les pinèdes d’Hardelot. Le parcours original a été dessiné en 1931 par le grand maître anglais Tom Simpson. Il a été restauré il y a quelques années par le tout aussi célèbre architecte de golf Frank Pont, et ce, dans le plus grand respect du style britannique délicat et du raffinement des contours des greens et du bord des bunkers.

Un peu plus loin se trouve le Golf Les Dunes, le deuxième terrain de golf d’Hardelot qui a été ouvert en 1991 et qui est adjacent au domaine du Château d’Hardelot datant du 19e siècle. L’environnement unique joue, ici aussi, un rôle essentiel dans la renommée sans faille de ce terrain de golf. Ses fairways offrent des vues impressionnantes sur les lacs, dunes et collines boisées qui l’entourent. Ces deux parcours de golf au style typiquement britannique vous offrent une expérience hors du commun, le tout en parfaite symbiose avec la nature.

Meilleur Links de France

À une petite demi-heure d’Hardelot se trouve le Golf Le Touquet, qui appartient également au groupe Resonance Golf Collection. Les fairways font partie d’un célèbre complexe de golf plus grand, auquel appartiennent aussi l’élégant hôtel quatre étoiles Le Manoir et le restaurant gastronomique La Table du Manoir. Avec un prestigieux passé et de grands tournois nationaux et internationaux au palmarès, ce site est une véritable référence dans le monde du golf. La qualité des greens est absolument unique. Vous avez accès à trois parcours :  « La Mer » (18 trous), « La Forêt » (18 trous) et « Le Manoir » (9 trous), tous nichés dans un magnifique parc naturel de 350 hectares jalonné de forêts et de dunes.

Le fleuron est sans aucun doute « La Mer », qui est considéré par beaucoup comme le meilleur links de France. Ce parcours jouit d’une reconnaissance largement répandue comme le prouvent les divers classements qui le citent. « La Mer » occupe pour l’instant la 24e place du classement « Golf World Top 100 » d’Europe. 

Entre vents et marées à Wimereux

Le terrain de golf de Wimereux, qui est le plus ancien de France et se situe sur la côte de la Manche, vous offre une vue imprenable sur la mer du Nord et l’Angleterre. Créé en 1901, il a été redessiné après la Première Guerre mondiale par deux architectes britanniques, Guy Campbell et Cecil Hutchinson, pour ensuite être élargi et modifié au fil des années, mais toujours dans le respect de son caractère unique et de sa splendeur naturelle. C’est un vrai links écossais à l’ambiance typiquement anglaise.

Situé dans les dunes, ce parcours vallonné se caractérise par de larges fairways et des greens exceptionnels qui ne manquent pas de faire le bonheur même des golfeurs les plus exigeants. En raison de sa situation directement sur la côte, il est souvent soumis à des rafales assez soutenues, surtout si le vent vient du nord par la Manche. Mais ce n’est qu’un petit détail si vous savez que par temps clair, vous pouvez y profiter d’une vue magnifique sur la mer du Nord et les falaises blanches de Douvres.

Plus d'infos sur Hardelot

Plus d'infos sur notre projet ODUNES à Hardelot ?