Fin 2020, un business plan ambitieux sur 5 ans a été présenté et approuvé par le Conseil d’Administration. Pour que l’entreprise puisse se développer, des investissements doivent être réalisés via l’acquisition de nouveaux projets. Il faut un plan d’investissement bien équilibré visant aussi bien le court et le long terme, de petits et de grands projets et une diversité suffisante en termes de produit (première ou deuxième résidence) et de situation géographique (côte ou intérieur du pays).
Afin de pouvoir réaliser la croissance prévue, et afin que les investissements de base puissent être convertis rapidement en un produit de qualité, la Compagnie entend encore étoffer et professionnaliser son équipe. Ces investissements en ‘human capital’ porteront leurs fruits dans une phase ultérieure. Le plan prévoit également un ‘refresh’ de la marque «Compagnie Het Zoute». Une marque forte avec une valeur intrinsèque très élevée en raison de ses réalisations historiques.
Un an après l’approbation du business plan, il n’est pas sans intérêt de regarder en arrière et d’évaluer le chemin parcouru dans le déploiement du plan.
Un certain nombre de nouvelles acquisitions ont été réalisées en 2021. Nous avons renforcé notre portefeuille en Belgique, notamment à Lievegem (près de Gand), en prenant une participation dans un projet de logements collectifs pour environ 116 unités résidentielles. A Wilrijk (près d’Anvers), la Compagnie a signé une option d’achat pour un projet de logements collectifs pour environ 25 unités résidentielles. Dans la périphérie de Bruxelles, à Wemmel, la Compagnie a pu acquérir 1,5 ha de terrain à destination mixte (logement / logistique).
Aux Pays-Bas, nous avons étoffé notre portefeuille stratégique à Cadzand avec 3 nouveaux terrains situés sur le boulevard de Wielingen, pour un total de 34 unités résidentielles (projets Cesant et Catsant).
Avec notre partenaire Van der Poel, nous avons pu obtenir une option sur un site d’environ 11 hectares situé sur un terrain de golf existant dans la commune de Melissant. Ce terrain se prête à l’aménagement d’environ 100 maisons de vacances.
Enfin, en France, nous avons pu observer un intérêt croissant de la population locale et française pour la Côte d’Opale, un signal pour donner un coup de pouce à nos activités. L’année dernière, la demande de permis a été déposée pour un immeuble de 24 appartements (Les Sternes II) et les plans ont été lancés pour 4 projets supplémentaires (Ruban Bleu II,III,IV, Miramar, Clos du Tennis) pour un total de plus de 110 unités.
Le résumé ci-dessus est bien la preuve d’un déploiement actif du business plan, par l’achat de nouveaux terrains à différents endroits pour différents produits et pour différents groupes cibles. Une diversification ciblée qui doit répartir les risques, mais avec une qualité de vie harmonieuse comme fil conducteur des projets.
Pour être en mesure d’augmenter les acquisitions et d’accélérer le développement des projets nous devons renforcer davantage l’équipe en 2022. En 2021, nous avons accueilli Carine, Florence, Ilse, Bert, Anthony et Olivier et en 2022 nous espérons enthousiasmer 4 nouveaux collègues pour atteindre ce but. D’où l’importance de trouver du personnel adéquat dans un secteur où l’on fait de plus en plus face à une véritable «guerre de talents».
Enfin, début 2021, nous avons commencé le rebranding de la marque Compagnie het Zoute, un plan de marketing constitué de deux volets : Le positionnement de la marque et le marketing digital.